Être agile ne suffit plus : les entreprises adaptatives prennent l’avantage

Il n’y a pas si longtemps, les grandes entreprises du monde se sont ralliées à des pratiques commerciales agiles. L’agilité, qui permet de stimuler l’efficacité et l’alignement des équipes en divisant les projets en étapes mesurables, semblait être la clé de la réussite au sein de l’économie numérique. Mais force est de constater que les entreprises agiles sont peu à peu supplantées par des rivales de taille : les entreprises adaptatives.

Et pour cause : alors qu’une entreprise agile réagit au changement, une entreprise adaptative l’initie.

Selon une étude de Forrester, être agile ne suffit plus : les entreprises adaptatives prennent l’avantage. En veillant à toujours placer le client au centre de leurs activités, les entreprises adaptatives affichent une croissance trois fois supérieure à la moyenne de leur secteur.

Les entreprises adaptatives anticipent les besoins futurs des clients dans un monde en mutation et n’ont pas peur d’évoluer pour rester pertinentes. Elles utilisent leur flexibilité comme un avantage concurrentiel qui leur permet de réagir rapidement aux changements du marché ou de mettre en place des innovations pour établir et conserver leur position de leader.

Le succès de chaque composante d’une entreprise adaptative, des paiements au développement de produits, dépend de sa volonté de se transformer à mesure qu’elle se développe.

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES STRATEGIES ADAPTATIVES

Les entreprises adaptatives reconnaissent la valeur de la technologie comme un tremplin pour une transformation rapide. Forrester résume : « Si vous voulez vous distinguer de la concurrence, il est essentiel d’anticiper en vous assurant que votre entreprise exploite rapidement les opportunités créées par l’accélération des innovations technologiques. »

Loin de se contenter du statu quo, les entreprises adaptatives identifient les nouvelles opportunités et exploitent la technologie comme un véritable avantage concurrentiel leur permettant de se développer plus rapidement. Elles n’hésitent pas à mettre en place des partenariats pour développer de nouvelles solutions.

« Les entreprises adaptatives doivent continuellement investir pour améliorer leur technologie afin de réduire les coûts, d’être plus productives et de s’adapter rapidement aux changements qui touchent leur secteur », explique Forrester. « Pour ces entreprises, les plates-formes basées sur la technologie accélèrent l’impact des chaînes d’innovation, c’est-à-dire des différentes couches technologiques qui, une fois assemblées, leur permettent de proposer un produit qui se distingue de la concurrence. ».

HOMME ET TECHNOLOGIE : UNE RELATION A LA FOIS SYMBIOTIQUE ET DISRUPTIVE

Des relations de plus en plus complexes entre la technologie et l’homme accélèrent le changement, …

La relation symbiotique entre la technologie et l’homme alimente désormais les demandes des clients, obligeant les entreprises à proposer des technologies et des expériences de plus en plus avancées. Ces technologies de pointe concentrent plus d’information et de pouvoir entre les mains des individus, complexifiant leurs attentes et augmentant de façon exponentielle la puissance des actions collectives en réseau

… ce qui pousse les entreprises à mettre en place des stratégies adaptatives.

Bien que de nombreuses entreprises aient su se réinventer afin de rester dans la course, la relation complexe, en pleine accélération, qui existe entre la technologie et l’homme oblige les entreprises à faire évoluer leurs perspectives d’avenir. Pour rester compétitives voire avoir une chance de s’imposer comme leader, elles doivent être en mesure d’anticiper rapidement l’évolution des clients, des marchés et des technologies.

LES ENTREPRISES ADAPTATIVES VONT PRENDRE L’AVANTAGE

Les entreprises adaptatives évaluent en permanence leur environnement, anticipant les nouvelles opportunités d’approche centrée sur le client et démontrant de manière proactive, leur capacité à « … redéfinir les principaux concepts de leur activité, notamment leur mission principale, leur valeur ajoutée, leurs compétences fondamentales, ainsi que les marchés et clients finaux qu’elles visent. » (professeur Gary Hamel de la London Business School)

LES ENTREPRISES ADAPTATIVES VONT AU-DELA DE L’AGILITE NUMERIQUE

S’adaptant au marché : repenser de manière proactive les clients et les marchés.

S’adaptant aux évolutions technologiques : exploiter les plates-formes et les chaînes d’innovation.

Adaptant leur organisation : changer ce que font les entreprises et la façon dont elles le font

LES EXPERTS ADAPTATIFS ONT BEAUCOUP A NOUS APPRENDRE

Les entreprises ayant des pratiques commerciales adaptatives avancées ont vu leur croissance atteindre plus de trois fois la moyenne de leur secteur (enquête Forrester sur l’innovation). Il n’est pas surprenant que les entreprises de plates-formes numériques aient les meilleures chances de devenir des entreprises adaptatives. Numériques par nature et basées sur le cloud, elles étaient presque, dès leur création, vouées à s’adapter. Mais les exemples ci-dessous nous enseignent qu’il ne suffit pas d’être une entreprise technologique pour créer, mener à bien et faire perdurer une approche centrée sur le client, et ainsi devenir un leader dans son secteur.

Mastercard reste leader grâce à sa capacité d’adaptation : la force de Mastercard ne vient pas de sa technologie, mais de ses données et de sa connaissance client, ainsi que de sa capacité à s’adapter pour exploiter de nouvelles valeurs commerciales numériques tout en faisant face aux perturbations du secteur. L’entreprise sait se montrer adaptative puisqu’elle a conquis des marchés adjacents émergents tels que ceux des solutions technologiques de détection de la fraude, des paiements B2B et des services d’optimisation d’entreprise (comme le déploiement en 2018, avec Microsoft, de la plate-forme commerciale mondiale Track).

Netflix a su s’adapter pour révolutionner le secteur du divertissement. Son succès ne repose pas sur sa technologie. Son secret réside plutôt dans son organisation et sa culture adaptatives, rendues célèbres par ses « cinq règles » et sa philosophie selon laquelle l’humain doit toujours primer sur les processus.

1.      Encourager une prise de décision autonome de la part des employés

2.      Partager ouvertement, largement et délibérément les informations

3.      Être particulièrement sincères les uns avec les autres

4.      Ne collaborer sur le long terme qu’avec des professionnels hautement efficaces

5.      Éviter d’édicter des règles

https://jobs.netflix.com/culture?lang=Fran%C3%A7ais

Les entreprises adaptatives sont à l’origine de l’approche centrée sur les clients et des changements du marché qui assureront non seulement leur position de leader, mais leur permettront également de :

Reléguer les simples suiveurs sur la liste des perdants : Les entreprises adaptatives sont les seules capables de définir le rythme d’évolution des marchés, des technologies et des entreprises.

Définir la culture et l’expérience des employés comme des éléments opérationnels clés. A mesure que les entreprises adaptatives redéfinissent les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, c’est la capacité des entreprises à se réorganiser et à optimiser l’expérience de leurs employés qui va conditionner leur réussite face au changement. Seules les plus sincères et proactives s’intéressent réellement à leurs employés, ce qui illustre une fois de plus leur état d’esprit adaptatif.

Définir les futures tendances en combinant technologie et innovation : Les entreprises qui maîtrisent l’art difficile de l’anticipation et sont capables d’expérimenter rapidement de nouvelles technologies tireront parti de leur capacité d’adaptation, car toute disruption s’accompagne de nombreux changements.

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